Politiques et procédures

Pourquoi s’astreindre à rédiger des politiques d’entreprise que l’on regroupe dans un cartable qui ramasse la poussière? Beaucoup d’employeurs n’y voient pas de valeur ajoutée; du red tape, de la paperasse inutile.

Et pourtant, les arbitres de griefs, les commissaires, les juges et les enquêteurs accordent beaucoup d’importance aux politiques d’entreprise et à leur mise en application.

Leur élaboration devrait entraîner une réflexion en profondeur sur vos manières de traiter les situations et sur les changements que vous devriez apporter. Une politique devrait refléter vos valeurs, vos attentes et votre engagement, les moyens mis à la disposition des gestionnaires pour supporter les  employés, les attentes et les conséquences potentielles liées à tout manquement. C’est aussi une occasion de revoir vos modes d’intervention et les outils qui doivent accompagner lesdites politiques pour en faciliter l’administration.

Des politiques d’entreprise bien rédigées vous permettent de valider vos obligations légales et réglementaires. Elles soutiennent un traitement équitable des employés, offrent de la prévisibilité à tous et donnent de la transparence à vos agissements. Elles envoient un message de cohérence et d’uniformité. Finalement, elles vous protègent des pressions dues à l’opportunisme.

Même en milieu de travail non-syndiqué, l’employeur a avantage à avoir un ensemble de politiques et procédures que l’on peut regrouper sous forme de manuel de l’employé. Ce manuel touche autant de sujets que nécessaire. Il offre une image professionnelle de votre entreprise, donne des réponses à tous sur les conditions de travail applicables et permet de bien accueillir tout nouvel employé.

L’expertise de Mistral groupe-conseil vous permet d’élaborer des politiques complètes, concrètes et simples. Nous vous invitons à nous contacter pour en discuter.

Claude Rinfret 

claude.rinfret@mistralgroupe-conseil.com

418-860-9291