Négociation collective

La négociation n’est pas une science, mais un art que l’on maîtrise avec le temps et une pratique régulière. Avec plus de vingt-cinq ans d’expérience en relations de travail, Mistral groupe-conseil est en mesure de vous offrir un service professionnel de haut niveau à un coût moins élevé que les firmes d’avocats, sans compromis sur le processus, le résultat ou le contenu de votre entente. Mistral groupe-conseil offre une expertise de premier plan en cette matière.

Une approche centrée sur le lien de confiance

Mistral groupe-conseil préconise une approche fondée sur le développement d’un lien de confiance mutuelle, sur l’écoute active, le respect, l’expression des intérêts et des besoins.

Une préparation minutieuse

Ensemble, nous discuterons des enjeux vécus au cours de la vie de votre convention collective, des changements organisationnels, du contexte interne et externe.

Nous définirons les intérêts et objectifs de la ronde de négociation à venir et nous tenterons d’évaluer ceux de la partie syndicale. L’approche des pourparlers se fera selon la stratégie que nous aurons définie ensemble.

En collaboration avec les représentants que vous déléguez à la table de négociation, Mistral groupe-conseil s’occupe de:

  • La préparation documentaire
  • La validation des comparables
  • L’estimé des coûts
  • l’analyse détaillée des propositions syndicales
  • Le suivi des propositions / contrepropositions

Une convention collective rédigée selon les règles de l’art

Votre convention collective doit être rédigée selon une structure généralement reconnue, en des termes clairs, sans ambiguïté, en utilisant préférablement des concepts déjà bien définis en droit du travail tout en tenant compte de la réalité de votre industrie.

Trop de négociateurs s’entendent encore sur des principes, sans présenter de textes au fur et à mesure de l’avancement des négociations, sous prétexte de ne pas « casser » la dynamique des pourparlers. Une documentation complète et évolutive, tout au long des pourparlers, permet d’éviter les imbroglios de fin de négociations du genre « ce n’est pas tout à fait ça qu’on voulait dire ».

Un porte-parole aguerri 

Nous comptons plus d’une cinquantaine de négociations à notre actif, dans des secteurs d’activités variés et des organisations de toutes tailles.

N’hésitez pas à contacter Mistral groupe-conseil pour discuter de votre prochaine négociation collective.

Claude Rinfret

Claude.rinfret@Mistralgroupe-conseil.com

418-860-9291