Résolution de conflits et médiation

Titulaire d’une formation spécialisée en « Médiation civile et commerciale » de l’Université Sherbrooke, Claude Rinfret, de Mistral groupe-conseil, est un médiateur accrédité par l’institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ).  Cette formation vise à former des médiateurs compétents capables de maîtriser l’approche de résolution de problèmes par la médiation. Elle permet d’intervenir en matière de travail, de même qu’en matière civile et commerciale, selon un mode d’intervention structurée et éprouvée.

Les tensions, le manque de civisme et les conduites vexatoires contribuent à la détérioration du climat de travail, de la santé des individus de même qu’à celle de l’organisation et entraînent stress, anxiété, absentéisme et conflits, pour ne nommer que ces symptômes.

Le conflit est souvent ignoré.  Puis, lorsqu’il est perçu comme un risque, on tente de le contrôler, de l’évacuer.  Et s’il s’agissait d’une occasion plutôt qu’un risque?

Le conflit est en fait une occasion de communication que l’on maîtrise mal, notamment à cause de sa charge émotive.   La médiation, par sa démarche structurée, constitue le meilleur outil pour résoudre les conflits relationnels. La médiation permet d’établir ou de rétablir des attitudes d’ouverture et de respect qui peuvent permettre le rétablissement d’un climat de travail par une meilleure compréhension des besoins et des objectifs.

Le médiateur est un accompagnateur auprès des parties.  Il propose le bon type de médiation, travaille à surmonter les impasses et gère les échanges pour que les parties trouvent elles-mêmes la solution à leur conflit.

La médiation est donc une façon différente et encore sous-utilisée de procéder à l’administration de la justice, en amont des modèles traditionnels comportant de longs délais et des coûts élevés, une confrontation et, finalement, une décision qui fera un gagnant…et un perdant.

Vous êtes à la recherche d’interventions innovantes, n’hésitez pas à contacter Mistral groupe-conseil. Nous serons ravis de vous rencontrer pour discuter de vos enjeux.

Claude Rinfret

Claude.rinfret@mistralgroupe-conseil.com

418-860-9291