Harcèlement psychologique

La loi sur les normes du travail définit le harcèlement psychologique comme une conduite vexatoire se manifestant soit par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes répétés, qui sont hostiles ou non désirés. Cette conduite vexatoire porte atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique d’une personne et entraîne, pour celle-ci, un milieu de travail néfaste.

Le harcèlement peut se manifester de différentes façons, par exemple:

  • Empêcher la personne de s’exprimer
  • Isoler la personne
  • Déconsidérer la personne
  • Discréditer la personne
  • Menacer, agresser la personne
  • Déstabiliser la personne

La définition de harcèlement psychologique est suffisamment exhaustive pour également couvrir le harcèlement sexuel ou le harcèlement discriminatoire.

Vos responsabilités

Au Québec, la Loi sur les normes du travail prévoit qu’un employeur qui néglige de prendre des mesures afin d’assurer un milieu de travail exempt de harcèlement psychologique s’expose à une poursuite judiciaire, ce qui peut engendrer des coûts importants. Ce n’est pas le harceleur qui est visé par la loi, mais bien l’employeur. Le harceleur n’est que le mis en cause et la responsabilité d’offrir un milieu de travail exempt de harcèlement appartient à l’employeur.

Et même si la plainte est finalement rejetée, vous ne souhaitez pas voir votre nom associé à ces procédures. Dans une société où les médias sociaux deviennent la source d’information pour plusieurs, il est d’autant plus important que vous agissiez avec diligence. À défaut, votre image de marque pourrait en être affectée.

La prévention – votre meilleur allié  

Mistral groupe-conseil peut vous aider dans l’élaboration d’une approche globale d’intervention.  Notre expérience en cette matière vous permettra de mettre en place tous les outils nécessaires qui vous permettront de vous acquitter adéquatement de vos responsabilités.  Nous développerons avec vous une politique claire et concise, une procédure de traitement des plaintes, de même qu’une formation à l’attention de tous les intervenants: salariés et gestionnaires.

La médiation peut aussi être un excellent outil de prévention des conflits, avant qu’ils ne dégénèrent et deviennent des plaintes officielles.  Nous sommes agréés par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) ce qui vous assure une approche professionnelle et structurée.

Nous avons plusieurs enquêtes en matière de harcèlement psychologique à notre actif.  Mais d’autres avenues, plus constructives, s’offrent possiblement à l’entreprise.

N’hésitez pas à contacter Mistral groupe-conseil pour discuter de la situation.

Claude Rinfret

claude.rinfret@mistralgroupe-conseil.com

418-860-9291