Fond d'écran
Facebook Twitter Linked in

MistralMistral

Un service-conseil personnalisé, des ressources professionnelles, des connaissances étendues en gestion des ressources humaines et une expertise recherchée.

L'offre de Mistral groupe-conseil couvre un vaste spectre de la gestion des ressources humaines, des relations de travail à l'impartition, en passant par l’invalidité et lésions professionnelles, la gestion de la rémunération et des avantages sociaux. Cette concentration d'expertise est de nature à aider toute entreprise ou organisation à mieux gérer ses problématiques reliées à la main-d'œuvre.

Événement à venir Événement à venir

SÉANCES D'INFORMATION  - LÉGALISATION DE LA MARIJUANA ET MILIEU DE TRAVAIL 

À l'attention des employeurs des régions du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalache, nous offrons une séance d'information pour mieux comprendre les impacts de la légalisation de la marijuana dans les milieux de travail.

Nous discuterons:

  • De vos obligations 
  • Du contenu d'une politique d'entreprise
  • De communication, formation et sensibilisation
  • D'intervention sur les lieux de travail

Les participants repartiront avec une trousse leur permettant de déployer une approche complète et structurée.

Quand?

19 septembre - 8h à 10h30 - Hôtel Lévesque, Rivière-du-Loup
20 septembre - 8h à 10h30 - Hôtel l'Oiselière, Lévis
27 septembre - 8h à 10h30 - Auberge du Cap-Martin, La Pocatière
28 septembre - 8h à 10h30 - Hôtel l'Oiselière, Montmagny

Frais d'inscription: 100$


Réservation: Claude.rinfret@mistralgroupe-conseil.com

 

Sommaire des servicesSommaire des services

Près de vingt-cinq ans d'expertise en relations de travail

Mistral groupe-conseil vous aide à définir des stratégies, des normes et des pratiques qui favorisent l’établissement et le maintien de rapports sains, fructueux et harmonieux entre vous, vos employés et leurs représentants syndicaux.

Chez Mistral groupe-conseil, nous possédons une grande expertise en relations de travail de près de vingt-cinq ans et nous sommes à même de vous accompagner de manière complète. Nous offrons toute la gamme de services professionnels entourant les relations de travail, notamment:

  • Négociation collective
  • Gestion de la discipline
  • Traitement des griefs, plaintes et autres différends
  • Élaboration de politiques et procédures d’entreprise
  • Représentation auprès de toutes instances administratives (tribunal d’arbitrage, tribunal administratif du travail (volets normes du travail et lésions professionnelles)
  • Gestion de conflits et médiation
  • Enquête en matière de harcèlement psychologique

Quel que soit le défi qui nous est confié, nous travaillerons à développer des lieux d’échanges et de concertation entre les parties. N’hésitez pas à contacter Mistral groupe-conseil pour discuter de vos enjeux. Nous serons ravis d’aller vous rencontrer.

Négociation collectiveNégociation collective

La négociation n’est pas une science, mais un art que l’on maîtrise avec le temps et une pratique régulière. Avec près de vingt-cinq ans d’expérience en relations de travail, Mistral groupe-conseil est en mesure de vous offrir un service professionnel de haut niveau à un coût moins élevé que les firmes d’avocats, sans compromis sur le processus, le résultat ou le contenu de votre entente. Mistral groupe-conseil offre une expertise de premier plan en cette matière.

Une approche centrée sur le lien de confiance

Mistral groupe-conseil préconise une approche fondée sur le développement d’un lien de confiance mutuelle, sur l’écoute active, le respect, l’expression des intérêts et des besoins.

Une préparation minutieuse

Ensemble, nous discuterons des enjeux vécus au cours de la vie de votre convention collective, des changements organisationnels, du contexte interne et externe.

Nous définirons les intérêts et objectifs de la ronde de négociation à venir et nous tenterons d’évaluer ceux de la partie syndicale. L’approche des pourparlers se fera selon la stratégie que nous aurons définie ensemble.

En collaboration avec les représentants que vous déléguez à la table de négociation, Mistral groupe-conseil s’occupe de:

  • La préparation documentaire
  • La validation des comparables
  • L’estimé des coûts
  • L’analyse détaillée des propositions syndicales
  • Le suivi des propositions / contrepropositions

Une convention collective rédigée selon les règles de l’art

Votre convention collective doit être rédigée selon une structure généralement reconnue, en des termes clairs, sans ambiguïté, en utilisant préférablement des concepts déjà bien définis en droit du travail tout en tenant compte de la réalité de votre industrie.

Trop de négociateurs s’entendent encore sur des principes, sans présenter de textes au fur et à mesure de l’avancement des négociations, sous prétexte de ne pas « casser » la dynamique des pourparlers. Une documentation complète et évolutive, tout au long des pourparlers, permet d’éviter les imbroglios de fin de négociations du genre « ce n’est pas tout à fait ça qu’on voulait dire ».

Un porte-parole aguerri

Nous comptons plus d’une cinquantaine de négociations à notre actif, dans des secteurs d’activités variés et des organisations de toutes tailles.

N’hésitez pas à contacter Mistral groupe-conseil pour discuter de votre prochaine négociation collective.

Gestion de griefs et plaintesGestion de griefs et plaintes

Il arrive malheureusement que des mésententes au travail ne trouvent pas d’issue satisfaisante et deviennent des griefs ou des plaintes formelles. La gestion de ces différends peut être exigeante sur le plan des ressources financières et humaines en plus d’affecter l’entreprise de multiples façons : détérioration du climat de travail, baisse de productivité, mauvaise image publique.

Mistral groupe-conseil vous offre une prise en charge complète, ou à la pièce, des griefs et autres plaintes. Chaque grief nécessite une enquête rigoureuse, exécutée aussitôt que possible, notamment pour éviter que « le temps ne fasse son œuvre », c’est-à-dire que des éléments importants soient oubliés, négligés ou même détruits.

Qu’il s’agisse du tribunal d’arbitrage, du tribunal administratif du travail ou de la Commission des droits de la personne, Mistral groupe-conseil possède une longue feuille de route en matière de gestion des griefs et des plaintes de toutes natures, dans les environnements de travail syndiqués et non syndiqués:

  • Plainte de représailles pour avoir exercé un droit (122 LNT et 32 LATMP)
  • Congédiement sans cause juste et suffisante (124 LNT)
  • Plainte de harcèlement psychologique (interne ou à la CNESST)
  • Plainte de discrimination en vertu de la Charte québécoise des droits et libertés

Mistral groupe-conseil vous accompagne, selon la formule qui vous convient, allant de la simple consultation téléphonique, jusqu’à la représentation auprès des instances administratives compétentes. Nous pouvons vous aider à chacune des étapes

  • Enquête de griefs complète
  • Rencontre du syndicat et du salarié en comité de griefs
  • Suivi de la procédure de grief de votre convention collective
  • Analyse du dossier, résumé de la jurisprudence et recommandations
  • Préparation de la preuve, des témoins, des notes et autorités et de l’argumentaire
  • Représentation auprès de l’instance administrative compétente
  • Rédaction de la quittance et transaction dans les cas d’entente

Vous avez beaucoup de griefs et craignez que l’utilisation d’un consultant externe ne vous coûte trop cher? Discutons-en ensemble et voyons ce qu’il est possible de faire.

Gestion de la disciplineGestion de la discipline

Chez Mistral groupe-conseil, nous préconisons une approche qui fait appel à la fierté, au sens du devoir et des responsabilités. Nous croyons davantage à la communication et au renforcement positif qu’à la discipline.

C’est ici que l’entrevue de recadrage peut s’avérer un outil efficace. Il ne s’agit pas d’une rencontre disciplinaire, mais plutôt, comme son nom l’indique, d’un recadrage pour aider le salarié à réussir selon les attentes. Essentiellement, on identifie la situation fautive, on précise nos attentes et on renforce le salarié dans ce qu’il fait de bien.

Mais il arrive parfois que la discipline soit nécessaire malgré l’entrevue de recadrage et la rétroaction positive. Même dans ce cas, il s’agit d’une nouvelle opportunité de communication qui se présente entre vous et le salarié fautif. Comment tirer le maximum de cet événement et permettre de repartir sur de nouvelles bases?

Mistral groupe-conseil peut vous accompagner dans cette gestion. Certains cas deviennent rapidement complexes et nécessitent qu’on s’assure du bien-fondé des moyens à prendre.

Nous possédons une très vaste expérience dans la gestion de la discipline et nous sommes en mesure de bien vous conseiller. Mistral groupe- conseil peut également vous représenter en arbitrage de griefs ou devant le tribunal administratif du travail.

Nous offrons aussi de la formation aux superviseurs pour mieux les outiller et les aider à transformer ces situations désagréables en opportunités.

N’hésitez pas à contacter Mistral groupe-conseil pour discuter de la situation.

Résolution de conflits et médiationRésolution de conflits et médiation

Titulaire d’une formation spécialisée en « Médiation civile et commerciale » de l’Université Sherbrooke, Claude Rinfret, de Mistral groupe-conseil, est un médiateur accrédité par l’institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ). Cette formation vise à former des médiateurs compétents capables de maîtriser l’approche de résolution de problèmes par la médiation. Elle permet d’intervenir en matière de travail, de même qu’en matière civile et commerciale, selon un mode d’intervention structuré et éprouvé.

Les tensions, le manque de civisme et les conduites vexatoires contribuent à la détérioration du climat de travail, de la santé des individus de même qu’à celle de l’organisation et entraînent stress, anxiété, absentéisme et conflits, pour ne nommer que ces symptômes.

Le conflit est souvent ignoré. Puis, lorsqu’il est perçu comme un risque, on tente de le contrôler, de l’évacuer. Et s’il s’agissait d’une occasion plutôt qu’un risque?

Le conflit est en fait une occasion de communication que l’on maîtrise mal, notamment à cause de sa charge émotive. La médiation, par sa démarche structurée, constitue le meilleur outil pour résoudre les conflits relationnels. Elle permet d’établir ou de rétablir des attitudes d’ouverture et de respect qui peuvent permettre le rétablissement d’un climat de travail par une meilleure compréhension des besoins et des objectifs.

Le médiateur est un accompagnateur auprès des parties. Il propose le bon type de médiation, travaille à surmonter les impasses et gère les échanges pour que les parties trouvent elles-mêmes la solution à leur conflit.

La médiation est donc une façon différente et encore sous-utilisée de procéder à l’administration de la justice, en amont des modèles traditionnels comportant de longs délais et des coûts élevés, une confrontation et, finalement, une décision qui fera un gagnant… et un perdant.

Vous êtes à la recherche d’interventions innovantes? N’hésitez pas à contacter Mistral groupe-conseil. Nous serons ravis de vous rencontrer pour discuter de vos enjeux.

Harcèlement psychologiqueHarcèlement psychologique

La loi sur les normes du travail définit le harcèlement psychologique comme une conduite vexatoire se manifestant soit par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes répétés, qui sont hostiles ou non désirés. Cette conduite vexatoire porte atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique d’une personne et entraîne, pour celle-ci, un milieu de travail néfaste.

Le harcèlement peut se manifester de différentes façons, par exemple:

  • Empêcher la personne de s’exprime
  • Isoler la personne
  • Déconsidérer la personne
  • Discréditer la personne
  • Menacer, agresser la personne
  • Déstabiliser la personne

La définition de harcèlement psychologique est suffisamment exhaustive pour également couvrir le harcèlement sexuel ou le harcèlement discriminatoire.

Vos responsabilités

Au Québec, la Loi sur les normes du travail prévoit qu’un employeur qui néglige de prendre des mesures afin d’assurer un milieu de travail exempt de harcèlement psychologique s’expose à une poursuite judiciaire, ce qui peut engendrer des coûts importants. Ce n’est pas le harceleur qui est visé par la loi, mais bien l’employeur. Le harceleur n’est que le mis en cause et la responsabilité d’offrir un milieu de travail exempt de harcèlement appartient à l’employeur.

Et même si la plainte est finalement rejetée, vous ne souhaitez pas voir votre nom associé à ces procédures. Dans une société où les médias sociaux deviennent la source d’information pour plusieurs, il est d’autant plus important que vous agissiez avec diligence. À défaut, votre image de marque pourrait en être affectée.

La prévention – votre meilleur allié

Mistral groupe-conseil peut vous aider dans l’élaboration d’une approche globale d’intervention. Notre expérience en cette matière vous permettra de mettre en place tous les outils nécessaires qui vous assureront de vous acquitter adéquatement de vos responsabilités. Nous développerons avec vous une politique claire et concise, une procédure de traitement des plaintes, de même qu’une formation à l’attention de tous les intervenants: salariés et gestionnaires.

La médiation peut aussi être un excellent outil de prévention des conflits, avant qu’ils ne dégénèrent et deviennent des plaintes officielles. Nous sommes agréés par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ), ce qui vous assure une approche professionnelle et structurée.

Nous avons plusieurs enquêtes en matière de harcèlement psychologique à notre actif. Mais d’autres avenues, plus constructives, s’offrent possiblement à l’entreprise. N’hésitez pas à contacter Mistral groupe- conseil pour discuter de la situation.

Politiques et procéduresPolitiques et procédures

Pourquoi s’astreindre à rédiger des politiques d’entreprise? Beaucoup d’employeurs n’y voient pas de valeur ajoutée; du red tape, de la paperasse inutile.

Et pourtant, les arbitres de griefs, les commissaires, les juges et les enquêteurs accordent beaucoup d’importance aux politiques d’entreprise et à leur mise en application.

Leur élaboration devrait entraîner une réflexion en profondeur sur vos manières de traiter les situations et sur les changements que vous devriez apporter. Une politique devrait refléter vos valeurs, vos attentes et votre engagement, les moyens mis à la disposition des gestionnaires pour supporter les employés, les attentes et les conséquences potentielles liées à tout manquement. C’est aussi une occasion de revoir vos modes d’intervention et les outils qui doivent accompagner lesdites politiques pour en faciliter l’administration.

Des politiques d’entreprise bien rédigées vous permettent de valider vos obligations légales et réglementaires. Elles soutiennent un traitement équitable des employés, offrent de la prévisibilité à tous et donnent de la transparence à vos agissements. Elles envoient un message de cohérence et d’uniformité. Finalement, elles vous protègent des pressions dues à l’opportunisme.

Même en milieu de travail non-syndiqué, l’employeur a avantage à avoir un ensemble de politiques et procédures que l’on peut regrouper sous forme de manuel de l’employé. Ce manuel touche autant de sujets que nécessaire. Il offre une image professionnelle de votre entreprise, donne des réponses à tous sur les conditions de travail applicables et permet de bien accueillir tout nouvel employé.

L’expertise de Mistral groupe-conseil vous permet d’élaborer des politiques complètes, concrètes et simples. Nous vous invitons à nous contacter pour en discuter.

Lésions professionnellesLésions professionnelles

Mistral groupe-conseil vous offre une prise en charge des dossiers relatifs aux accidents de travail et aux maladies professionnelles, à partir de la réclamation du travailleur à la CNESST jusqu’au règlement complet du dossier.

Qu’il s’agisse de gestion des réclamations, gestion de la tarification, imputation de coûts, représentation auprès de la CNESST ou du tribunal administratif du travail, nous pouvons vous aider.

Que vous envisagiez une impartition partielle ou totale de la gestion de vos dossiers CNESST et d’invalidité (courte ou longue durée, employeurs autoassurés, etc.), Mistral groupe-conseil vous offre une gestion transparente, efficace et productive. Nous pouvons vous accompagner à propos de :

Gestion des réclamations

  • Décision d’admissibilité
  • Commentaire d’opposition
  • Suivi médico-administratif directement auprès du salarié
  • Expertise médicale
  • Décision du BEM
  • Assignation temporaire et processus de réintégration au travail

Gestion de la tarification

  • Analyse du régime de tarification de l’entreprise
  • Déclaration des masses salariales
  • Analyse du choix de limite par réclamation pour les des coûts reliés aux divers dossiers d’accidents.
  • Analyse de classification.

Imputation de coûts

  • Demande de partage de coûts
  • Vérification de l’imputation des coûts de chaque dossier

Représentation de l’entreprise

  • Conciliation
  • Préparation d’audition et représentation auprès du tribunal administratif du travail

N’hésitez pas à contacter Mistral groupe-conseil pour de plus amples informations.

RémunérationRémunération

Votre taux de roulement vous préoccupe? Votre capacité d’attraction faiblit? Vos employés font de plus en plus de commentaires sur leur salaire ou leurs avantages sociaux? Votre programme de rémunération incitative ne produit plus les résultats escomptés?

Mistral groupe-conseil possède une excellente connaissance des pratiques du marché, tant en matière de rémunération directe (salaire et rémunération incitative) que des avantages sociaux (congés, assurance collective et retraite).

Nous pouvons vous accompagner à plusieurs niveaux :

  • Chiffrer le coût de votre taux de roulement
  • Cibler les différents enjeux par une analyse détaillée de la structure de rémunération en place
  • Comparer votre structure de rémunération
  • Proposer une stratégie et des pratiques de rémunération alignée sur vos objectifs qui amélioreront votre capacité de rétention et votre attractivité
  • Concevoir une structure salariale compétitive

Rémunération incitative, bonification, reconnaissance et révision salariale

  • Développer un programme et des outils d’évaluation du rendement
  • Bâtir un programme de rémunération aligné sur les objectifs organisationnels
  • Structurer le processus de révision salariale

Équité salariale

  • Valider et discuter de vos obligations légales
  • Élaborer les descriptions de fonctions
  • Constituer le comité d’équité salariale
  • Fournir les outils nécessaires à l’exercice, dont l’outil d’évaluation
  • Former les membres du comité d’équité salariale
  • Évaluer et classifier les emplois
  • Procéder aux affichages prévus à la loi et fournir les informations aux employés
  • Assurer le maintien continu de l’équité salariale

Avantages sociaux

  • Chiffrer la valeur des avantages sociaux consentis par votre organisation
  • Comparer ces avantages avec le marché (benchmarking)
  • Formuler des recommandations et une stratégie de mise en valeur des avantages consentis
  • Travailler en collaboration avec votre courtier, la compagnie d’assurance ou le gestionnaire de portefeuille, dans le cas des régimes de retraite

Mistral groupe-conseil possède une expertise étendue et peut contribuer à votre succès. N’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis d’aller vous rencontrer.

ImpartitionImpartition

Pour la très petite entreprise, avoir un service de ressources humaines est un rêve lointain. La gestion des activités RH s’ajoute à une multitude d’autres activités. Pour celle qui arrive à un tournant de sa croissance, il est temps d’y voir, mais avoir quelqu’un à temps complet n’est pas nécessaire. Quant à l’entreprise de taille moyenne, elle n’est pas en mesure d’avoir un spécialiste dans chacun des champs d’expertise des ressources humaines.

Dans tous ces cas de figure, l’impartition peut s’avérer une solution avantageuse. Qu’il s’agisse de s’adjoindre un généraliste quelques heures par semaine ou un spécialiste dont l’expertise vous évitera de passer du temps à maîtriser tant bien que mal un enjeu complexe, Mistral groupe-conseil peut vous apporter l’aide nécessaire.

Déjà depuis longtemps, l’administration de plusieurs activités telles que les régimes de retraite, l’adjudication des réclamations d’assurance collective et la production de la paie sont des activités généralement sous-traitées.

L’impartition permet de :

  • Faire évoluer votre structure d’entreprise sans engagements à long terme
  • Libérer la fonction ressources humaines de votre entreprise des tâches administratives, lui permettant de se consacrer aux enjeux stratégiques
  • Avoir accès à l’expertise nécessaire, à une fraction du coût
  • Payer uniquement pour un projet précis

Mistral groupe-conseil vous propose de prendre en charge certains de ces processus et ainsi vous permettre de vous consacrer à la mission première de votre entreprise. Nous pouvons notamment assurer :

  • La mise sur pied d’un service des ressources humaines dans votre entreprise
  • Le remplacement temporaire d’un de vos employés-clés aux ressources humaines
  • La gestion de tâches précises, en impartition complète
  • Suivi médico-administratif des lésions professionnelles
  • Administration des relations de travail
  • Administration des avantages sociaux

Mistral groupe-conseil possède une expertise étendue et peut contribuer à votre succès. N’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis d’aller vous rencontrer.